En collaboration avec La mairie d’Annecy, Thésame, le club des entreprises de l’Université de Savoie et le soutien du conseil Général de la Haute-Savoie, le GMHM et Victorimage ont présenté une soirée exceptionnelle : La diffusion du film de la première mondiale « Sur le fil de Darwin ». Les réactions du public et des journalistes présents furent éloquentes. en voici un extrait:
« On s’attendait à un classique film d’expédition, nous avons eu droit à un film d’une fabuleuse humanité où l’équipe est toujours au cœur d’une expédition hors du commun sur le « Cap Horn des Alpinistes ». Le parti pris des réalisateurs de Victorimage, Jean-François Didelot et Jeanne Delasnerie, a abouti à un long cheminement de 1h40, particulièrement efficace et émouvant. Au-delà des images de la cordillère de Darwin, d’une exceptionnelle beauté, c’est la vie à l’intérieur de la cordée qui est la véritable trame de ce film. Paroles sur le vif ou dialogues à posteriori, les membres du GMHM nous ont livré, sans masque, leurs doutes, leurs choix, leurs prises de décisions alors que la tempête faisait rage, leurs joies et leurs difficultés. « Le jour de la punition », qui montre les conditions de vie alors que les éléments naturels se déchainent, est un morceau d’anthologie. On sort totalement groggy de ce spectacle d’une rare intensité émotionnelle. Film de montagne mais aussi film de management, «Sur le fil de Darwin » est un OVNI du cinéma d’aventure qui mérite les très grands écrans, à l’image de cette expédition impossible. Le silence à la fin de chaque séance avant une explosion d’applaudissements montre bien que nous avons tous vécu un moment d’exception »
André Montaud www.thesame-innovation.com
article de L'actualité économique Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur
Alpinisme de l’extrême en cordillère andine
E-lettre Bref | Publié le 05-04-2013
Exceptionnel ! Le film documentaire "Sur le fil de Darwin" que nous a présenté en avant-première, dans un cinéma d’Annecy, le GMHM (Groupe militaire de haute montagne), mérite le qualificatif. Par l’exploit qu’il retrace : la traversée de la Chaîne de Darwin, en 30 jours dans la cordillère du Chili, une première mondiale réalisée dans des conditions climatiques hors norme, sur des glaciers tourmentés et hérissés de pics acérés aux parois vertigineuses et dont la cartographie est inexistante. Par sa dimension humaine qui souligne l’importance vitale de la solidarité d’un groupe de six hommes tendus vers le même but : l’exploration d’une contrée inconnue, en totale autonomie. Enfin par la tension permanente et la peur qui vous prennent, vous, assis dans un fauteuil confortable face à l’écran… Alors, dans la tente gelée qui tremble dans un vent de 120 km/h, on vous laisse imaginer. Mais les protagonistes avaient décidé de "ne rien lâcher". Un grand moment !
Pour en savoir plus sur le GMHM